GALERIES - MODELES - TECHNIQUE - NEWS - CONTACTS - LIENS

 

Technique : 1. Definition 6. jeu du cadrage  
2. Le cadrage  
3. Le mouvement    
4. Les modes    
5. Le flash    

LES MODES DES APPAREILS PHOTOS

Semi automatique

Les modes programmes

Les modes de programmes, ou programmes résultat, sont là pour vous faciliter les choses. A la différence du mode tout automatique,

ils permettent d’expliquer à l’appareil photo quel type d’image vous essayez d’obtenir, afin d’éviter tout malentendu. Voici la description de l’utilisation adéquate des modes les plus courants.

 

Le mode paysage

Ce mode doit être utilisé pour photographier un panorama. Il permet de conserver une grande profondeur de champ suite du repère de mise au point.

La plage de focale idéale pour le fonctionnement optimal de ce mode se situe entre 28mm et 70mm.

Plus techniquement comment ça se passe ?

Généralement, l’appareil se règle sur 100 ISO ou 200ISO (sauf si vous avez sélectionné vous-même la sensibilité). Il ferme au maximum le diaphragme et utilise une vitesse d’obturation pas trop rapide (située entre 1/60e  de seconde et 1/125e de seconde).

 

Le mode portait

C’est un peu l’inverse du mode paysage. Il doit être utilisé pour faire un portait classique ou pour photographier un détail (architectural, pas exemple). Ce mode permet d’avoir une profondeur de champs réduite derrière le repère de mise au point. Sur certains appareils, il donnera aussi un piqué plus doux à votre image, ainsi que des tons plus chauds

La plage de focale idéale pour le fonctionnement optimal de ce mode se situe entre 50mm et 200mm.

Plus techniquement comment ça se passe ?

Généralement, l’appareil se règle sur 100 ISO ou 200 ISO en extérieur, et 400 ISO ou 800 ISO en intérieur (sauf si vous avez sélectionné vous-même une sensibilité). Il ouvre largement le diaphragme (entre 2 et 5,6), et utilise une vitesse d’obturation moyenne (situé entre 1/90e de seconde et 1/350e de seconde).

 

 Le mode sport

Il doit être utilisé pour figer une action rapide. Ce mode est l’équivalent du mode automatique, qui favoriserait en toute circonstance une obturation rapide.

Toutes les focales peuvent correspondre correctement à ce mode.

Plus techniquement comment ça se passe ?

Généralement, l’appareil se règle sur une valeur entre 200 ISO et 400 Iso, suivant la luminosité (sauf si vous avez sélectionné vous-même une sensibilité).

Il ouvrira ou fermera le diaphragme en fonction de la luminosité et utilisera une vitesse d’obturation allant de rapide à très rapide (située entre 1/250e de seconde et 1/1000e de seconde).

 

Manuel / semi manuel

 

 

LE MODE Av

Priorité ouverture Dans ce mode, vous réglez la valeur d’ouverture et l’appareil détermine automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la luminosité du sujet. Ce mode est appelé « priorité à l’ouverture ». Plus l’ouverture est petite (nombre f plus grand), plus la profondeur de champ est grande et inversement Av signifie Aperture value (valeur d’ouverture).

 

LE MODE Tv

Dans ce mode, vous réglez la vitesse d’obturation et l’appareil détermine automatiquement la valeur d’ouverture adaptée à la luminosité du sujet. Ce mode est appelé « exposition automatique avec priorité à l’obturation ». Alors qu’une vitesse d’obturation élevée permet de figer le mouvement d’un sujet en déplacement rapide, une faible vitesse d’obturation pourra créer une impression de mouvement en produisant un effet de flou Tv signifie Time value (valeur temporelle).

 

LE MODE P

Comme le mode (automatisme total), ce mode est un mode de prise de vue universel. L’appareil détermine automatique la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture adaptées à la luminosité du sujet. Ce mode est appelé « programme d’exposition automatique ». P signifie programme

 

 

LE MODE M

Dans ce mode, vous déterminez la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture selon vos besoins. Pour déterminer l’exposition, référez vous à l’indicateur de niveau d’exposition ou utilisez un posemètre externe. Cette méthode est appelée exposition manuelle. M signifie Manuelle